Lecture à voix haute

« ESPACES PUBLICS »
lectures dans le cadre de la manifestation nationale
« Les nuits de la lecture » 2021

BILAN DE L’ACTION

L’association Au Pied de la Lettre et le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Sommières se sont saisis de ce temps de célébration de la lecture pour proposer un projet de lecture à voix haute aux usagers des bibliothèques. La Médiathèque de Sommières en a été le pivot.

Son nom : « ESPACES PUBLICS ».
Une flânerie littéraire dans les rues, les places, les parvis, les boulevards, les jardins et les parcs, les plages et les sentiers forestiers en compagnie d’auteurs et d’autrices allant du 19° au 21° siècle. Quelques réglementations au langage fleuri viendront bousculer la promeneurs !

3 groupes de 6 lectrices et lecteurs se sont ainsi formés et ont pu répéter la lecture à voix haute des textes choisis par l’écrivain Jean-Paul Michallet. Les ateliers ont été menés par la comédienne et metteuse en scène Christine Chantelouve.

Nous devions présenter ces lectures dans différents lieux de l’Espace Lawrence Durrell à Sommières le 23 janvier à partir de 17h. En raison de l’empêchement de se rassembler dans les espaces publics (!) … nous avons fait évoluer le projet.

Un enregistrement des lectures a eu lieu le samedi 23 janvier dans les locaux de Radio Sommières. Il donnera lieu à un feuilleton radiophonique qui sera diffusé sur les ondes de Radio Sommières prochainement.

On peut d’ores et déjà les écouter et les télécharger ici :
https://soundcloud.com/nuitdelalectureccps

En parallèle, les enfants de l’école primaire Lou Fraïssinet de Souvignargues ont participé eux aussi à ce projet. Les ateliers d’écriture créative animés par l’écrivain Jean-Paul Michallet pour les élèves de CM1 et CM2 de la classe de Madame Laure Millaud ont été menés sur la thématique des lieux publics. Erwan Averty est venu enregistrer les enfants et on peut d’ores et déjà écouter ces textes sur le Sound cloud de Radio Sommières : https://soundcloud.com/radiosommieres/nuit-de-la-lecture-episode-1-cm1-ecole-de-souvignargues

 

—————— 

Pas de weekend lecture prévu pour l’instant.

Au 1er semestre 2020, nous avons travaillé sur :

       

—————

En 2019, nous avons travaillé sur :

       

—————

Arnaud Laurens chef d’orchestre de la lecture à voix haute.
Un article de Elisabeth Begod, paru dans MIDI LIBRE, avril 2019

Jürgen est venu spécialement d’Allemagne mais d’autres arrivaient de Paris, d’Ardèche de Montpellier et d’ailleurs pour participer au stage de lecture à voix haute organisé par l’association Au Pied de la Lettre. C’était à Parignargues les 6 et 7 avril et une douzaine de personnes a profité des outils analytiques et techniques donnés par Arnaud Laurens pour travailler une lecture: « j’essaye de donner aux participants les clés d’un travail d’investigation des textes pour construire une lecture dans son ensemble ».

Arnaud est comédien, metteur en scène et compositeur de musique de théâtre, et mène depuis 6 ans des ateliers de lecture à voix haute. « Il s’agit d’apprendre à porter un texte à un public d’auditeurs en tenant compte de l’implication du corps dans la lecture, et de trouver une correspondance entre le texte travaillé et la restitution à voix haute ». Les stagiaires ont en commun d’aimer la lecture, d’être tous sensibles à la transmission des textes, à l’écriture et à la littérature. « C’est une bonne façon pour nous de rencontrer des auteurs par ce biais, et d’apprendre à savoir lire en public ».

Arnaud Laurens le musicien met en avant le rapport musical à la lecture, « une voix dans un espace ayant quelque chose d’acoustique » selon lui. Des lectures en solo ou à voix multiples sont abordées, reprises en chœur ou en quatuor. Arnaud devient chef d’orchestre de découpages de textes d’auteurs et coordonne la voix, le souffle et l’énergie.

Metteur en scène il propose des « terrains de jeux plus ou moins didactiques et pédagogiques où chaque auteur a sa langue ». Quant à Arnaud le comédien, il enseigne à trouver le dynamisme et l’énergie adéquats en parallèle aux auteurs et aux époques, et selon les vocations théâtrales ou littéraires des textes lus.

Créée autour des ateliers d’écriture, l’association Au Pied de la Lettre organise plusieurs manifestations sous différentes formes en invitant des auteurs et des éditeurs pour rencontrer des lecteurs. 4 à 5 stages de lectures par an ont lieu. « Un scénario de film imaginaire écrit par l’un des membres, Jacques Peslier, a même servi de support de travail l’an dernier » indique Brigitte Bouchu administratrice de l’association. Contact : aupieddelalettre.gard@orange.fr    

 

Journées d’écriture

C’est bien plusieurs sons, voix, espaces, univers d’animations, ceux de différents animateurs d’ateliers, dans plusieurs lieux que nous vous invitons à rejoindre au fil de l’année. Parce que l’écriture est un champ d’expériences. Qu’il s’agit toujours d’expérimenter, d’arpenter, de cartographier. « On a frappé à toutes les portes qui ne donnent sur rien, et la seule par où on peut entrer et qu’on aurait cherchée en vain pendant cent ans, on y heurte sans le savoir, et elle s’ouvre. » 

Pas de journées prévues actuellement.

A suivre … 

 

 


 


Petites conférences portatives

L’ART DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Les mouvements artistiques entre 1905 et 1924,
du début du Fauvisme au premier Manifeste Surréaliste

frise conférence

Le but de notre intervention est de commémorer, d’une manière différente, le centenaire de la première guerre mondiale, de mettre d’autres noms et d’autres dates sur une période grave de l’Histoire mondiale.

Nous n’ignorons pas les combats, les morts, les blessés, la vie profondément changée des femmes, des hommes, de l’humanité. Un grand nombre d’écrivains, de peintres, de musiciens, de danseurs, de chanteurs, de sculpteurs de tous les pays sont morts pendant le conflit, de ses suites.

Dès et avant le début du XX° siècle se met en place dans les domaines artistiques une autre idée de la représentation de la réalité : le passage du figuratif à l’abstraction.

C’est à partir de 1905 en peinture avec les fauves et les cubistes, puis en littérature avec d’abord le mouvement Dada – sans oublier les autres créateurs contemporains de ces mouvements – et le surréalisme, qu’un grand bouleversement culturel va se développer et influencer la totalité de la société, sa pensée, sa représentation.

Nous parlerons des œuvres et de l’influence de Henri Matisse, André Derain, Georges Braque, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Salvador Dali, Man Ray, René Magritte, Max Ernst, des Dadas, des Surréalistes, de Tristan Tzara, André Breton, Francis Picabia, Louis Aragon, Jean Cocteau, Antonin Artaud …

Nous nous attacherons plus particulièrement aux mouvements de la peinture et de la littérature, à leur convergence. Nous savons aussi les autres arts : le cinéma, la danse, le théâtre, la sculpture, l’architecture, la chanson populaire ; aussi les apports de la psychanalyse, de la philosophie. Nous savons aussi le mouvement pacifiste.

Un tableau (distribué au public) servira de repère chronologique. Nous ne pouvons pas être exhaustif. Trop de choses, trop de formes inventées. Comment l’être : sans être injustes, sans être suffisants.

C’est une période capitale pour tout ce qui se passera par la suite dans le domaine de l’art, de la vie en général. Dans la guerre et après, c’est un autre monde qui se développe, engage l’Histoire, l’existence des gens…

Ce n’est pas une vue discontinue que nous avons de l’histoire. Nous savons bien que le développement se fait en fonction des acquis, des mouvements précédents, de leur influence, de leur enchâssement continu. Nous ne pensons pas qu’il y ait discontinuité ou rupture dans l’histoire.

 

Durée : de 1h30 à 2h
– Projection de documents (vidéoprojecteur et écran nécessaires)
– Lectures de textes
– Temps des questions

Conférencier : Jean-Paul Michallet
Lecture, projection : Brigitte Bouchu

Conditions : nous contacter

Emission sur Radio Alliance plus à écouter : ICI

Rencontres – Lectures

RENCONTRES LECTURES AVEC DES AUTEURS

Ces invitations d’auteurs correspondent au désir de faire partager « sur le vif » avec un  public de profanes et/ou d’initiés des expériences de créations littéraires. Il s’agira aussi de découvrir leurs extensions possibles vers d’autres domaines que la littérature dans son sens strict (comme le théâtre, la bande dessinée, photographie et écriture …)

Oui interroger des auteurs contemporains sur leur pratique, leurs enjeux personnels et artistiques, leur situation dans le rapport social, dans tous leurs états, est de notre intention.

 

Ateliers d’écriture 2022


Télécharger le programme

 


Les ateliers d’écriture créative de Nîmes et Sommières – AUTOMNE 2021

ANIMES PAR JEAN-PAUL MICHALLET
A Nîmes, Sommières et en Occitanie (voir plus bas)

Disons gentiment que c’est sans doute la forme qui crée le contenu.

La forme de l’atelier d’écriture créative, ses 4 temps accoutumés, reconnus, est bien à l’origine du texte, comme le lieu où se déroule l’atelier, la respiration, le rythme, le corps des participants à celui-ci. D’autres éléments sont de la partie. Il s’agit moins là de contraintes que la possibilité de la création. L’unité dans la pratique de la forme construit l’atelier, concourt à la création des textes, les engage, les engendre. Le tout est littérature. C’est dit.

« Nous écrivons toujours avec notre rapport à l’écriture, à notre mesure, avec ce que nous ignorons de l’écriture, avec ce vers quoi elle nous entraîne, avec ce qu’elle nous fait découvrir d’elle comme écriture, ce qu’elle nous fait découvrir de nous comme écriture. »

« Ce mouvement à la fois révélation et découverte est bien constitutif de plaisir, le plaisir d’écrire, de créer. Oui, ce moment où chacun trouve par le langage ce qu’il est aussi en propre, ce qui le dépasse, ce qu’il ignorait de lui et ce qu’il pouvait faire. »

Extraits du livre-outil de Jean-Paul Michallet : « L’atelier d’écriture, voies et détours » paru en 2012 chez Lucie Editions, essai soutenu par la DRAC et la Région Languedoc Roussillon.

 

 
 

ATELIERS A NIMES

 

ATELIERS D’ÉCRITURE CRÉATIVE POUR ADULTES
avec Jean-Paul Michallet

Le MERCREDI de 18h30 à 20h30
6, 13 et 20 octobre 2021 – 10, 17 et 24 novembre 2021 – 1er, 8 et 15 décembre 2021

Les mauvais jours vont finir, (2)…
On nous le dit, nous l’entendons, nous en sommes certains c’est une question de temps ou autre, de ce qu’on veut, de ce qu’on veut (deux fois).
Nous en sommes là. C’est une idée.
Alors nous continuons, nous disons les mots tant qu’il y en a, jusqu’à ce qu’ils nous disent, nous mènent devant la porte de notre histoire.
Parce que tout écrit, oui, et tout nous écrit. On n’apprend  pas à écrire, on voit juste un peu mieux, alors écrire c’est voir, c’est une autre manière de voir. Donc on ne cesse de voir, mais voir, c’est tirer aussi l’éternel du transitoire  comme dirait Baudelaire. Alors voyons, écrivons.
écrire et voir sont les activités de  celui, de ceux qui sont aux aguets.
écrire c’est faire de sa vie une existence. On le dit, bien sûr et on a raison. Les mots nous font comprendre le monde, par eux il nous devient intelligible. C’est vrai, les hommes donnent un sens à leur façon d’écrire ; l’écriture crée un sens que les mots n’ont pas au départ. Nous pouvons le dire oui…. C’est tout cela l’atelier d’écriture et bien plus. Oui.

Prix :
10 / atelier + adhésion annuelle à l’association (10€)
Lieu:
à la Maison Théâtre les littératures à Voix Hautes
26, rue de la République – 30000 Nîmes

Inscription 
par mail : aupieddelalettre.gard@orange.fr 
par téléphone : 06 10 29 82 43.

Ateliers ouverts à toutes, à tous. 

  • Toute personne peut participer gratuitement à un atelier avant de s’engager sur un trimestre.
  • On peut rejoindre les ateliers à tout moment dans l’année.

Les participants des ateliers qui le désirent peuvent poster leurs textes sur le blog : « La page blanche ».


ATELIERS
EN PAYS DE SOMMIERES

 

ATELIERS D’ÉCRITURE CRÉATIVE A SOMMIERES
avec Jean-Paul Michallet

Deux samedis par mois de 14h15 à 16h45. Adultes. Ouverts à tous.

Dates du 4° trimestre 2021 :
 – 6 novembre – 20 novembre – 4 décembre – 8 décembre

 PRIX : 
8€ l’atelier + adhésion à l’association (10€)

à l’Espace Lawrence Durrell
245, boulevard Ernest François. A côté du Château de Sommières. Parking à proximité.

En partenariat avec la Ville de Sommières.

Inscription par mail : aupieddelalettre.gard@orange.fr ou par téléphone : 06 10 29 82 43.

margueritte détourée copie

 

ATELIERS 
EN OCCITANIE

Conventions de partenariat portées par l’association dans le cadre d’ateliers d’écriture et de cours de littérature dirigés par Jean Paul Michallet pour différents publics.

Nîmes

PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE.

Uzès

Centre Hospitalier du Mas Careiron

– Cycle d’ateliers pour le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel « LE TRANSFO » : « L’écriture comme résistance. L’art est résistance. »

– Cycle d’ateliers pour les patients de la Socio Daumezon dans le cadre de « La caravane des 10 mots » en Languedoc-Roussillon porté par le Centre de Création du 19 à Comps.
http://www.ch-uzes.fr/

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

http://www.centredecreationdu19.com/

Villeneuve-lès-Maguelone

Centre pénitentiaire
Ateliers d’écriture hebdomadaires pour des personnes détenues en partenariat avec le SPIP de l’Hérault et la DRAC Occitanie, en relation avec l’équipe pédagogique de la Maison d’arrêt. Participation à la manifestation nationale « Dis moi dix mots ».
http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Montpellier

Université Paul Valéry, Montpellier III
Cours de littérature, ateliers d’écriture et questions autour de la pédagogie d’un atelier d’écriture pour la formation Module de découverte « Animations d’ateliers d’écriture »