Lecture à voix haute
« ESPACES PUBLICS »
lectures dans le cadre de la manifestation nationale
« Les nuits de la lecture » 2021
BILAN DE L’ACTION
L’association Au Pied de la Lettre et le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Sommières se sont saisis de ce temps de célébration de la lecture pour proposer un projet de lecture à voix haute aux usagers des bibliothèques. La Médiathèque de Sommières en a été le pivot.
Son nom : « ESPACES PUBLICS ».
Une flânerie littéraire dans les rues, les places, les parvis, les boulevards, les jardins et les parcs, les plages et les sentiers forestiers en compagnie d’auteurs et d’autrices allant du 19° au 21° siècle. Quelques réglementations au langage fleuri viendront bousculer la promeneurs !
3 groupes de 6 lectrices et lecteurs se sont ainsi formés et ont pu répéter la lecture à voix haute des textes choisis par l’écrivain Jean-Paul Michallet. Les ateliers ont été menés par la comédienne et metteuse en scène Christine Chantelouve.
Nous devions présenter ces lectures dans différents lieux de l’Espace Lawrence Durrell à Sommières le 23 janvier à partir de 17h. En raison de l’empêchement de se rassembler dans les espaces publics (!) … nous avons fait évoluer le projet.
Un enregistrement des lectures a eu lieu le samedi 23 janvier dans les locaux de Radio Sommières. Il donnera lieu à un feuilleton radiophonique qui sera diffusé sur les ondes de Radio Sommières prochainement.
On peut d’ores et déjà les écouter et les télécharger ici :
https://soundcloud.com/nuitdelalectureccps
En parallèle, les enfants de l’école primaire Lou Fraïssinet de Souvignargues ont participé eux aussi à ce projet. Les ateliers d’écriture créative animés par l’écrivain Jean-Paul Michallet pour les élèves de CM1 et CM2 de la classe de Madame Laure Millaud ont été menés sur la thématique des lieux publics. Erwan Averty est venu enregistrer les enfants et on peut d’ores et déjà écouter ces textes sur le Sound cloud de Radio Sommières : https://soundcloud.com/radiosommieres/nuit-de-la-lecture-episode-1-cm1-ecole-de-souvignargues
——————
Pas de weekend lecture prévu pour l’instant.
Au 1er semestre 2020, nous avons travaillé sur :
—————
En 2019, nous avons travaillé sur :
—————
Arnaud Laurens chef d’orchestre de la lecture à voix haute.
Un article de Elisabeth Begod, paru dans MIDI LIBRE, avril 2019
Jürgen est venu spécialement d’Allemagne mais d’autres arrivaient de Paris, d’Ardèche de Montpellier et d’ailleurs pour participer au stage de lecture à voix haute organisé par l’association Au Pied de la Lettre. C’était à Parignargues les 6 et 7 avril et une douzaine de personnes a profité des outils analytiques et techniques donnés par Arnaud Laurens pour travailler une lecture: « j’essaye de donner aux participants les clés d’un travail d’investigation des textes pour construire une lecture dans son ensemble ».
Arnaud est comédien, metteur en scène et compositeur de musique de théâtre, et mène depuis 6 ans des ateliers de lecture à voix haute. « Il s’agit d’apprendre à porter un texte à un public d’auditeurs en tenant compte de l’implication du corps dans la lecture, et de trouver une correspondance entre le texte travaillé et la restitution à voix haute ». Les stagiaires ont en commun d’aimer la lecture, d’être tous sensibles à la transmission des textes, à l’écriture et à la littérature. « C’est une bonne façon pour nous de rencontrer des auteurs par ce biais, et d’apprendre à savoir lire en public ».
Arnaud Laurens le musicien met en avant le rapport musical à la lecture, « une voix dans un espace ayant quelque chose d’acoustique » selon lui. Des lectures en solo ou à voix multiples sont abordées, reprises en chœur ou en quatuor. Arnaud devient chef d’orchestre de découpages de textes d’auteurs et coordonne la voix, le souffle et l’énergie.
Metteur en scène il propose des « terrains de jeux plus ou moins didactiques et pédagogiques où chaque auteur a sa langue ». Quant à Arnaud le comédien, il enseigne à trouver le dynamisme et l’énergie adéquats en parallèle aux auteurs et aux époques, et selon les vocations théâtrales ou littéraires des textes lus.
Créée autour des ateliers d’écriture, l’association Au Pied de la Lettre organise plusieurs manifestations sous différentes formes en invitant des auteurs et des éditeurs pour rencontrer des lecteurs. 4 à 5 stages de lectures par an ont lieu. « Un scénario de film imaginaire écrit par l’un des membres, Jacques Peslier, a même servi de support de travail l’an dernier » indique Brigitte Bouchu administratrice de l’association. Contact : aupieddelalettre.gard@orange.fr