A l’ombre des arbres en septembre

Edition anniversaire !
du 11 au 13 septembre 2020

Tout sera mis en œuvre pour assurer les mesures barrières contre la Covid-19.

Dix ans

Nous y sommes, dix ans. Dix ans : c’est l’âge d’ A l’ombre des arbres. C’est le temps et son fil comme on dit… Celui de notre histoire, aujourd’hui entre Sommières, la Médiathèque et l’Espace Culturel Lawrence Durrell et Parignargues (La CCPS).

Nous remercions bien sincèrement tous ceux grâce à qui les choses ont été possibles. Ceux qui ont fait de notre vie, une existence. Ceux qui sont venus à notre invitation. Ceux qui nous ont aidés. Ceux qui sont venus nous écouter. Ceux qui sont venus écrire. Ceux qui sont venus rencontrer nos invités. Ceux qui nous ont laissés des livres en dépôt pour les petites librairies portatives, enfin nous remercions chacune, chacun.

Là tout de suite c’est le programme de cette année…
Les 11, 12 septembre (à Sommières) et le 13 septembre (à Parignargues). Il inclut ce que nous n’avons pas pu faire au printemps.

Des ateliers d’écriture, des auteurs, des rencontres, des entretiens, des lectures, un éditeur : L’ Attente, de la danse (à Sommières), une lecture au lavoir de Parignargues, ainsi de suite.

Jean-Paul Michallet.
Août 2020.

PROGRAMME

GRATUIT ET OUVERT A TOUS 

Vendredi 11 septembre > Médiathèque de Sommières

– 13h30 : Accueil salle Alexandrie
– de 14h à 16h30 :       
> Atelier d’écriture ouvert à tous avec Estelle Dumortier
Inscription nécessaire pour l’atelier au 04 66 71 50 65
– de 17h à 18h :           
> Rencontre lecture avec Estelle Dumortier *

Samedi 12 septembre > Médiathèque de Sommières

– 9h30 : Accueil salle Alexandrie
– de 10h à 12h30 :       
> Atelier d’écriture ouvert à tous avec Patricio Sanchez-Rojas
Inscription nécessaire pour l’atelier au 04 66 71 50 65
– de 14h30 à 16h :       
> Rencontre lecture avec Emmanuel Laugier *                                                                 
> Présentation du travail de la danseuse Laurie Sautedé « Le Mouvement poétique »
– de 16h à 16h30 : Petite librairie portative avec les livres des auteurs
– de 16h30 à 17h :         
> Performance dansée par Laurie Sautedé

Dimanche 13 septembre > Parignargues

– 9h30 : Accueil au foyer
– de 10h à 12h30 [Foyer et mairie] :      
> Trois ateliers d’écriture ouverts à tous avec :
Marie Rousset, Nicolas Tardy, Françoise Valéry
Inscription nécessaire pour l’atelier de votre choix au 06 77 06 34 49
– de 12h30 à 14h [place du Foyer] : Repas tiré du sac
– de 14h à 16h [Jardin] :          
> Entretien avec Franck Pruja et Françoise Valéry pour Les éditions de l’Attente *
> Rencontres lectures avec les invités du matin *
– de 16h30 à 17h30 [Lavoir] :
Lecture « Exercice de nuit »                         
texte de Jacques Peslier lu par lui-même et Philippe Béranger
– Toute la journée :       
> Table de livres des Editions de L’attente [Foyer]
> « Les instantanés s’affichent ! » par Anne Nguyen-Dao [Lavoir]

* Les entretiens avec les auteur.e.s seront menés par Jean-Paul Michallet

Merci à Cécile Montero-Passet qui a réalisé les programmes et les affiches de la manifestation pendant 8 ans. Ils seront exposés au foyer de Parignargues le dimanche.

<<<<<<<<<<<< LES ATELIERS D’ECRITURE  >>>>>>>>>>>>>

Inscriptions nécessaires pour les ateliers d’écriture :
> Ceux du vendredi et samedi à la Médiathèque de Sommières : 04 66 37 10 23
> Ceux du dimanche à Parignargues : 06 77 06 34 49

Vendredi de 14h à 16h30 à Sommières

  • Proposition d’écriture d’Estelle Dumortier

À la lisière du travail d’archéologie de la mémoire de W.G. Sebald et de l’interrogation de J.-L. Bayard – « Comment passer de : le livre que je lis m’écrit à : j’écris le livre que je lis ? » – je propose dans cet atelier un cheminement poétique entre lieux et voix. Après un premier temps d’écriture nous mettrons les deux mains dans le cambouis de la langue et gagerons que l’expérimentation technique et rythmique nous amène ailleurs, vers un autre lieu de la langue et de soi.

Samedi de 10h à 12h30 à Sommières

  • Proposition d’écriture de Patricio Sanchez-Rojas

Je propose un atelier d’écriture autour du “courage “ et du “désir“.
Les participants à cet atelier seront invités à écrire sur cette matière, tout en évoquant l’œuvre de trois écrivains latino-américains : Jorge Luis Borges, Roberto Bolaño et Ernesto Cardenal, à travers des extraits choisis.
« J’aimerais être courageux. D’après mon dentiste, je ne le suis pas. » (J. L. Borges).

Dimanche de 10h à 12h30 à Parignargues

  • Proposition d’écriture de Marie Rousset

Le “je” de l’auteur que nous serons pendant cet atelier deviendra un “jeu” littéraire.
L’enjeu sera la délimitation de soi, au sens d’un espace intérieur, d’un lieu singulier d’interlocution interne. Nous nous situerons entre la fouille et la déambulation, le récit et son impossibilité.

  • Proposition d’écriture de Nicolas Tardy

Impulsé par la lecture d’extraits de « Des prises de vues » de Rémi Froger, P.O.L, 2008, je propose d’écrire en partant de souvenirs de films. Il s’agira dans un premier temps d’accumuler différents types de notations, puis de prélever dans cette matière première pour pratiquer une écriture du montage. Les participants pourront écrire sur leurs supports numériques personnels (ordinateur, tablette…). Si leur préférence va à l’écriture manuscrite, ils devront se munir — outre leur stylo — de feuilles volantes, ciseaux et colle bâton (ou scotch). Il n’est pas nécessaire d’être cinéphile pour participer.

  • Proposition d’écriture de Françoise Valéry

À l’appui d’extraits de textes qui illustrent une consigne proposée, venez écouter et lire, expérimenter, explorer votre imaginaire et vous laisser conduire par l’écriture, peut-être, vers l’inattendu ! Car comme le disait Marguerite Duras : « J’écris pour voir ce que j’écrirais si j’écrivais. »
Pour un moment de partage convivial et sans jugement, chacun des participants pourra, s’il le souhaite, lire son texte au groupe en fin d’atelier.

<<<<<<<<<<<< PRÉSENTATION DES INVITES >>>>>>>>>>>>>

Estelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles. Après plus de dix ans où elle travaille dans le domaine des arts plastiques puis de la danse, elle crée l’association La Traversante en 2013 près de Lyon où elle explore les croisements entre les écritures littéraires, chorégraphiques, musicales, plastiques, scéniques. Elle y anime des ateliers et formations écriture / danse, des rencontres et lectures publiques d’écrivain.e.s, et mène également un travail de dramaturgie auprès de la compagnie de danse contemporaine Autre MiNa. Elle écrit de la poésie qu’elle publie en revue (N4728, Bacchanales, Microbe, Les Hommes sans Epaules, Multiples…) et qu’elle présente lors de lectures publiques. En 2014 et 2015, elle est la poète associée au Tremplin poétique du réseau des bibliothèques de Lyon. En 2017, elle rejoint le collectif Écrits/Studio et crée des pièces radiophoniques de poésie qu’elle joue en public. Livre à paraitre : Où l’air ne chute pas (2021, éd. La Passe du vent). Liens : https://www.facebook.com/Latraversante/ et http://ecritsstudio.free.fr

Patricio Sanchez-Rojas est né au Chili, où il a passé son enfance et une partie de son adolescence. Il est poète, enseignant, traducteur et animateur d’ateliers d’écriture. Il est également membre de la Maison de la Poésie Jean Joubert et fait partie de l’équipe des animateurs du Festival Voix-Vives de Sète. Ses dernières publications : Les Disparus, (La Rumeur libre, 2017), La Mer est ma boussole, (Collection Rivières, 2018), Le Chemin avant le jour (Grandir, 2018), Cahiers de la Méditerranée (Domens, 2019), entre autres.

Emmanuel Laugier est né en 1969 à Meknès (Maroc). Il vit à Nîmes. Études de Philosophie, travaux sur l’exclusion de la poésie de la cité chez Platon (L’Homère de Platon), puis sur Les figures du don dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy. A publié une dizaine de livres, dont, dernièrement Chant tacite, (Éditions Nous). Il donne également des chroniques sur la poésie contemporaine au journal d’information littéraire Le Matricule des Anges depuis 1993, et des articles pour différents collectifs ou revues. Il a également dirigé, entre autres collectifs (sur ph. Lacoue-Labarthe, JP Courtois, JM Reynard, Pierre Parlant, etc.), le Cahier Jacques Dupin Strates (éd. Farrago, 2000) et constitué l’édition de Par quelques biais, vers quelques bords, l’ensemble de ses écrits sur l’art en 2009 aux éditions P.O.L.

Laurie Sautedé est danseuse. Elle enseigne la danse contemporaine au sein de différentes structures. Elle aborde aussi la création en danse avec les mots, le mot par la danse, pour s’aventurer entièrement dans un monde de lettres, de métaphores et d’allusions subtiles, au travers du corps et de ses sensations. https://www.youtube.com/channel/UCo5Z2T_J_lD2IelYlmk4JJw

Marie Rousset, bref autoportrait : « As-tu pensé ? Que certaines gens croient ce qui est admis ? Vivent de la grammaire habituelle. Sont satisfaits des mots. » (Extrait de « N’avez-vous pas froid » de Hélène Bessette). Ce n’est pas le cas de Marie Rousset. C’est ainsi qu’elle est très vite devenue largement incompétente avec le lexique usuel. Enfant, le langage des adultes la déconcertait. Dès lors, les mots seront ses balles de ping-pong. Après diverses formations, péripéties et voyages-résidences ; toute sa vie pirouette, cacahuète et apérote autour de la litté/rature.

Nicolas Tardy est né en 1970, il vit à Marseille. Après des études en art et multimédia, il se consacre uniquement à l’écriture poétique. Il publie sur divers supports imprimés et numériques et donne régulièrement des lectures publiques. Il collabore parfois avec des artistes et des musiciens. Il anime des ateliers d’écriture depuis 1999. Publications récentes (sélection) : Vampirisation, en collaboration avec Arnaud Mirland (musicien), livre numérique, La Marelle, (à paraître 2020). Monde de seconde main, Éditions de l’Attente, Bordeaux, 2019. Centons dans le n°175 de la revue Estuaire « Internet », Québec, 2018. Dans l’architecture (2 extraits), texte écrit à quatre mains avec Chantal Neveu (Qc), sur le site Remue.net, 2018. Gravitations autour d’un double soleil, éditions série discrète, Bordeaux, 2018. Pour en savoir plus : www.nicolastardy.com

Née en 1970, Françoise Valéry est à la fois éditrice, autrice et traductrice. Formée à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux où elle suit au début des années 90 les ateliers de l’écrivain & éditeur Emmanuel Hocquard, elle met en page et assure la relecture des livres publiés aux éditions de l’Attente depuis 1992. Son écriture part de textes trouvés qu’elle s’approprie et transforme. Depuis une vingtaine d’années elle anime des ateliers d’écriture avec différents publics, proches ou éloignés de la littérature. Publications (sélection) : L’effet boomerang, revue TESTE, octobre 2018. Vaisselier en coupe, Lnk #11 (Alain Cressan), 2010. Portrait d’une jeune fille, Lnk #11 (Alain Cressan), 2010. Huit mains dans le panier, (avec F. Pruja, I. Jelen et M. Gadou), cipM/Spectres Familiers, 2005. Poêlon hallucinogène, L’Attente, coll. « Livre-Poster », 2004. Victimes du genre, L’Attente & École des Beaux-Arts de Bordeaux, 2002.

Jacques Peslier, dramaturge dilettante, marchand de livres depuis plus de quarante ans à Nîmes et grand dévot de l’atelier de J.P Michallet lira une de ses « foirades » avec l’éminent concours du comédien Philippe Béranger.

 

 

Philippe Béranger est comédien et metteur en scène. Il joue et monte principalement des auteurs contemporains : Enzo Corman, Wajdi Mouawad, Jean-Luc Lagarce, Michel Vinaver… Ses deux dernières mises en scènes étaient des adaptations théâtrales sur des textes de Pasolini pour un spectacle musical, et sur le texte de Patrick Chamoiseau, « Frères Migrants » pour un projet avec les étudiants de la classe d’art dramatique du conservatoire de Nîmes. Lecteur assidu, il se produit aussi dans des lectures publiques à diverses occasions autour de la littérature contemporaine. Titulaire du D.E en Art Dramatique, il enseigne dans la classe d’Art Dramatique du conservatoire de Nîmes.  Son enseignement pratique est axé sur les fondamentaux de la théorie de l’acteur et de l’esthétique théâtrale contemporaine.    

Anne Nguyen-Dao est photographe, installée à Saint-Aubin Château-Neuf en Bourgogne dans le Val d’Ocre. Depuis 2013, elle nous fait l’amitié de venir « A l’ombre des arbres. Si on regarde bien, on peut l’apercevoir se déplacer silencieusement parmi les invités et les participants afin de nous faire partager des instants singuliers que son regard de photographe a saisi. Qu’elle en soit encore une fois remerciée. Cette 10° édition est l’occasion de revenir en images sur les éditions précédentes. https://annedao.fr/ – http://photos.annedao.fr/

Les éditions de l’Attente s’intéressent depuis 1992 à la littérature de création contemporaine. À la limite de la poésie, aux approches philosophiques, aux écrits d’artistes, aux essais, aux traductions et à tout ce qui anime, questionne et aventure une langue vivante innovante qui puise son inscription dans le réel ou l’imaginaire, au-delà du formel. https://www.editionsdelattente.com/

 

Organisation : Au Pied de la Lettre en partenariat avec la Médiathèque de Sommières
avec le soutien de la Commune de Parignargues, la Communauté de Communes du Pays de Sommières, le Département du Gard, la Région Occitanie et la DRAC Occitanie.

A l’ombre des arbres, programmes des éditions

Edition 2020

 

Edition 2019

Edition 2018

Edition 2017

Edition 2016 

Edition 2015 

programme complet à l'ombre 2015

Edition 2014

affiche 4° édition

programme à l'ombre des arbres 2014

Edition 2013

PDF-minus

dossier retour 3° édition

affiche ombre

plaquette verso

PDF-minus 

textes d’ateliers

Edition 2012

ombre_affich2012a

MOMENTS D'ATELIERS

 ombres_2012_7 ombres_2012_1

PDF-minus Dossier de presse 2012 (pdf)
PDF-minus Programme 2012 (pdf)

Edition 2011

ombre_2011_3

ombre_programme-2011b

ombre2011melimeloC