Rencontres – Lectures

RENCONTRES LECTURES AVEC DES AUTEURS

Ces invitations d’auteurs correspondent au désir de faire partager « sur le vif » avec un  public de profanes et/ou d’initiés des expériences de créations littéraires. Il s’agira aussi de découvrir leurs extensions possibles vers d’autres domaines que la littérature dans son sens strict (comme le théâtre, la bande dessinée, photographie et écriture …)

Oui interroger des auteurs contemporains sur leur pratique, leurs enjeux personnels et artistiques, leur situation dans le rapport social, dans tous leurs états, est de notre intention.

Rencontre avec Jean-Paul Michallet  
« FANTAISIE LITTÉRAIRE »
à l’occasion de la sortie de son nouveau roman
Le monde entier, éditions La rumeur libre

Maison Théâtre des Littératures à Voix haute à Nîmes
26, rue de la République Nîmes / Réservations > 04 66 62 06 66

Mercredi 16 octobre. 19 heures.

Cette rencontre-lecture- entretien- signature sera animée par Jacques Peslier
(Librairie Les Fleurs du mal, 30 rue du Grand Couvent, Nîmes)

Le monde entier est le premier volet de 3 livres autonomes.

Dans ce volet 1, il est question d’un homme employé «dans une agence bancaire reconnue» qui, bouleversé jusqu’au ravissement par la beauté de quelques vaches dans un pré, lors d’une sortie de fin de semaine avec des collègues, décide de cesser de travailler pour se consacrer à regarder le monde, en donner son écriture et faire de celle-ci l’enjeu définitif de son existence.
Il pourrait bien être ce que Jean Dubuffet a appelé un « homme du commun à l’ouvrage ».

Les deux livres qui suivent sont en cours d’écriture.

Extrait
Je ne pensais pas à écrire, je ne l’avais jamais imaginé. Je ne crois pas, un jour, avoir même eu envie d’écrire comme je le fais en ce moment et chaque jour dès que je me lève le matin. C’est devenu comme un besoin. Je suis installé dans l’ancienne lingerie de notre appartement. Notre appartement : celui de ma femme et le mien. Nous avons terminé depuis quelques mois de rembourser notre emprunt. Maintenant nous ne devons plus rien à personne. Nous nous le disons souvent. Nous le dire et nous le répéter nous fait du bien. 

Voir ICI le programme du 4° trimestre 2019