TEISSON Janine

TEISSON

Janine Teisson

 

 

Auteur

invitée « rencontre-lecture » 2011

http://www.m-e-l.fr/

Janine Teisson est romancière. En 2010, elle a publié Liens de Sang (Chèvre Feuille Etoilé), une biographie de Germaine Tillion (Oskar) et Un chat de château (Folio Cadet, Gallimard). Dans Liens de sang, elle aborde une histoire familiale chahutée par l’Histoire à travers un texte ou sont mêlés trois voix de femmes. Tous les chemins mènent ou ramènent à l’Algérie, lieu de questionnements et de douleurs. Germaine Tillion, un combat pour la paix, est une biographie synthétique et documentée. Ce livre retrace le parcours d’une femme qui fut toute sa vie une combattante et une résistante, à travers ses travaux d’ethnologue en Afrique du Nord, le Réseau du Musée de l’Homme et la déportation à Ravensbruck, la lutte contre la torture en Algérie, la dénonciation de tous les totalitarismes, au delà des clivages politiques du XXème siècle….

Janine Teisson écrit en littérature générale mais également à destination de la jeunesse (La Pantoufle Ecossaise, Gallimard, Folio Cadet, 2009). Elle a également publié récemment un recueil de poésie, Au clair de la nuit (Motus), pour les 6-96 ans: ¨On dit que la lune est pleine. Mais pleine de quoi ?¨ Dans son dernier livre jeunesse (Folio Cadet, Premières lectures, Gallimard), Un chat de château, nous suivons les aventures de Loulou, le chat qui n’est pas normal: il déteste chasser les souris. Il sera sauvé par Mimi la souris qui trouvera la ruse pour le tirer d’affaire…

« J’ai vécu mon enfance au Maroc, ma jeunesse en Côte d’Ivoire. Arrivée au milieu de ma vie (statistiquement), après avoir été enseignante, éducatrice, clown, couturière, je me suis lancée dans l’écriture.

Sans doute pour continuer d’une autre manière à trouver des paroles qui font réfléchir, rire ou pleurer, à créer de la beauté, à faire des plans, à aller à l’essentiel ou à la fantaisie.

Mon goût de la diversité s’exprime dans mes livres qui s’adressent aux adultes et aux enfants. Joie et gravité, cruauté et tendresse et par dessus tout plaisir d’écrire pour tous publics se mêlent dans mes nouvelles, contes, récits autobiographiques, romans, SF, romans historiques.

Mon premier roman : « La petite cinglée » publié en 1993 a obtenu le prix du premier roman de Chambéry. « Ecoute mon cœur », le vingtième et unième, a été publié en 2005, il a obtenu le prix de la NRP.

Au printemps 2006 voici un  conte inspiré de la littérature africaine : « Le criquet qui se croyait très malin » Janine Teisson

Bibliographie

Littérature générale

La petite cinglée, Climats 1993, Prix du Premier Roman, Prix Antigone 94, Réédition Le Seuil Jeunesse

Cher Hazad, Tome 1 – Aladin et la hampe merveilleuse Tome 2 / Contes érotiques, Climats 1993 Traduits en espagnol.

L’enfant plume, J’ai lu 2000

Le règne animal, HB éditions 1997

Rouge Rossignol, HB éditions 2002

Liens de sang, Editions Chèvre Feuille Etoilée 2010