LAURENS Arnaud

\"\"

 

 

comédien, musicien compositeur
invité à diriger des stages de lecture à haute voix depuis 2013
lecture A l\’ombre des arbres 2014

http://arnaudlaurens.com/

 
 
 
 
En bref :

Violoniste de formation et poly-instrumentiste, il alterne son métier d’acteur (Comédien formé à l’ENSATT, 89/92) et une carrière de musicien/compositeur. Il travaille au théâtre sous la direction de J.L. Jacopin, R. Cantarella, M. Cerda, J. Téphany, E. Demarcy-Mota, R. Lopez-Muñoz, T. Kailer, A. Badéa… Il mène un travail de recherche et d’improvisations musicales dans des processus de compositions sonores pour le théâtre et la danse, des performances dans lesquelles il intègre l’image.

Depuis 2013 il anime régulièrement un atelier de lecture à voix haute, et ouvre ces journées de stage par des échauffements de la voix, à l’aide d’exercices musicaux entre Sound painting et expérience concrète.

Créations musicales 2017/2018

  • Sève, concert électroacoustique, Résonnances électroniques Strasbourg (AECME).
  • Sève et TARR IV, au Carré d’Art de Nîmes.
  • L’Appétit de la Piéta de Taipei, pièce acousmatique programmée lors du Festival Futura à Crest et lors de la Semaine du son, Festival KLANG à la Comédie de Montpellier.
  • Bouge résidence de création au GMEM et au KLAP de Marseille.

Créations théâtrales 2017/2018

  • Bonhomme et les incendiaires, Max Frisch.
  • Louisette des Esprits, Jacques Peslier.

—————

Formations et concours :

COMEDIEN, formé à l’ENSATT jusqu’en 1991, Paris
MUSICIEN COMPOSITEUR, conservatoire régional de Limoges
ADMINISTRATEUR, Formation professionnelle, l’ENSATT, Lyon. Diplôme Juin 2012
CONCOURS, concours externe d’inspecteurs et conseillers de la création des enseignements artistiques et de l’action culturelle. Spécialité Icceac- théâtre. Admissible, avril 2012.

Expériences professionnelles :

Comédien, à plusieurs reprises sous la direction de J.L. Jacopin, de R. Cantarella, de M. Cerda, de J. Téphany, d’E. Demarcy-Mota, de R. Lopez-Muñoz, de T. Kailler
En résidence avec diverses compagnies.
Alternance du travail d’acteur et d’une carrière de musicien/compositeur.

* Depuis 2000 : Assistant à la mise en scène, chef de projet, musicien compositeur

Assistant à la mise en scène :
Assistant à la mise en scène de J-L. Jacopin sur Christophe Colomb, opéra bouffe d’après Offenbach.
Collaborateur artistique de J. Téphany pour la production de Mangeront-ils ? De Victor Hugo.
Co-compositeur la musique de Rhinocéros, mise en scène E. Demarcy-Mota, créée au Théâtre de la Ville (en tournée jusqu’en juillet 2006.)

Chef de projet :
2005 Création du Groupe Hic et Nunc sous l’égide de la Cie 9 et demie.
2013 Hic et Nunc s’installe en Languedoc Roussillon et devient la Cie Le temps de l’inutile {Groupe Hic et nunc}

Avec le groupe Hic et Nunc

Comme directeur artistique :
L’homme assis d’Ayyam Sureau, conte pour enfants (2005/06)
Bing, de Samuel Beckett (2005)
Trio Hic et nunc, improvisation musicale (2005-2011)

Comme compositeur :
Même pas mal ! de L. Martin, mise en scène Jean Louis Jacopin (2006)
Vers les cieux, d’Horvath, mise en scène Julien Téphany (2007)
La Cantatrice Chauve d’E. Ionesco, mise en scène Théo Kailler (2008-10)
Bing ou le Monde de B, et Bing II Le bal perdu, par la Cie l’Abribus (2011 /12)

Comme chef de Projets
Hic et nunc et le Cirque Melem, performance avec des circassiens, festivals.
Hic et nunc, Ecris l’instant, poétique musicale avec Jean-Louis Jacopin, textes du poète Argentin Roberto JUARROZ, et du poète Marocain Abdellatif LAÂBI. Au Tarmac de la Villette, Festival Jazz Paris Villette, à la Maison de la Poésie, Paris

Comédien et musicien compositeur :
Chanteur, comédien, Juste le temps de vivre de Boris VIAN mise en scène Jean Louis Jacopin, Les Tréteaux de France, Théâtre de Ménilmontant, Tournée Tréteaux de France (2009-2012)
Compositeur « La Boite en Coquillage » écrit et mis en scène par P. Beheydt, Théâtre du Méridien, Bruxelles (2010)
Manque de Sarah Kane, mise en scène Antonia Buresi (2010/11)
Mode d’emploi d’Alexandra BADEA, mise en scène de l’auteur. (2010/11) 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut