STEURER Sacha

STEURER Sacha

Sacha STEURER

 

Danseuse, chorégraphe, auteur
invitée A l’ombre des arbres 2014

 
 
 
 
 

Danseuse, chorégraphe, auteur, cette poésie est le lien, le lieu, entre sa passion pour la danse et pour la littérature. Elle danse l’écriture, lit le mouvement, écrit avec la force du corps. Dans ses créations, l’écriture chorégraphique et poétique est une voie d’accès à des espaces ouverts, à une qualité de silence, à une attention au monde physique, spatiale et lumineuse.

Une de ses dernières créations est une lecture chorégraphiée du recueil de Thierry David, À coup sûr ce sont des vagues, L’arachnoïde, 2012.

PDF-minus DOSSIER DE PRESSE

Sacha Steurer étudie la danse au Conservatoire Régional de Lyon, puis au Centre Chorégraphique National de Maguy Marin à Rillieux-la-Pape.
Ses recherches commencent au sein de la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier.
Sa passion pour la littérature, et sa pratique d’écriture, la conduit alors à interroger les liens possibles entre poésie et danse, à travers notamment les écrits de Georges Perec, et la démarche de chorégraphes tels Deborah Hay ou Georges Appaix.
Pour se situer « au croisement des formes et de l’imagination des forces » (René Char), elle multiplie aujourd’hui les projets et les rencontres avec d’autres artistes ; avec tour à tour le rôle de danseuse, de lectrice ou d’écrivain.