MIGAUD Henry

MIGAUD Henry

 
 

Auteur

invité « A l’ombre des arbres » 2017
Rencontre, lecture, atelier d’écriture

 
 
 
 

Découvre les ateliers d’écriture dans une école de journalisme. Souvenir marquant.

Les abandonne au profit d’expériences professionnelles dans des rédactions durant 25 ans. Les retrouve au gré d’un changement de vie, de lieu, de rythme. Y participe puis va chercher au SUFCO de Montpellier les outils nécessaires pour les concevoir, les animer.

Depuis 2003 avec Cépages d’Encres, les imagine, les construit et anime en tous lieux et pour tous publics.

Pour des amateurs le temps d’un weekend, des scolaires hors les murs de l’école, en Languedoc ou à l’étranger, dans les centres sociaux ou en prison, pour des personnes étonnées de découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire.

Autant d’expériences qui l’amènent naturellement à pratiquer la lecture à voix haute pour restituer des textes d’ateliers, faire partager la voix d’auteurs contemporains ou faire se répondre autour d’une thématique choisie ou fixée des poètes ou des écrivains au-delà des frontières.

Participe également à la programmation de performances dans la cadre des « Hors Lits » et anime, en Minervois, « L’Affenage » galerie, prétexte encore à des ateliers d’écriture, « la traversée de l’expo ».

Au printemps dernier a publié aux Editions Theolib « De guerres lasses », roman « vocal » sur la guerre. Un homme. Une femme. Deux guerres. Un soldat qui déserte l’armistice de 1918, un femme tondue en place publique en 1945. Deux destins qui se croisent au gré des phrases, des pages et de l’ironie de l’histoire.