AGNANT Marie Célie

Marie Cécile Agnant

Marie Célie Agnant

 

Auteur

 

invitée « Les plaisirs et les jours » 2012

 
 
 
 

http://laboutiquedecriture.org/Marie-Celie-Agnant
http://www.babelio.com/auteur/Marie-Celie-Agnant/95990

Elle est née en Haïti, à Port-au-Prince, mais vit au Québec depuis plus de 40 ans. Elle y a enseigné le français, exercé le métier de traductrice et d’interprète, et se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a ainsi publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, des romans pour la jeunesse, des contes, et trois romans. Ses livres sont édités au Québec, en France et en Haïti, et certains d’entre eux ont été traduits en espagnol, en anglais, en néerlandais et en coréen. On peut donc dire, sans exagérer, qu’elle est un écrivain-monde, c’est-à-dire une femme de lettres qui n’est pas seulement « attentive au monde qui l’entoure », telle qu’on la présente en quatrième de couverture de ses livres, mais surtout une écrivaine dont les œuvres circulent de par le monde, à travers les cultures et rencontres des publics divers.

Œuvres principales

Romans : La Dot de Sara. Montréal : Les Éditions du Remue-ménage, 1995 ; 2000. Le Livre d’Emma. Montréal / Port-au-Prince : Les Éditions du Remue-ménage / Éditions Mémoire, 2001 ; La Roque d’Anthéron (France) : Vents d’Ailleurs, 2004. Un Alligator nommé Rosa. Montréal : Les Éditions du Remue-ménage, 2007 ; La Roque d’Anthéron : Vents d’Ailleurs, 2011.

Nouvelles : Le Silence comme le sang. Montréal : Les Éditions du Remue-ménage, 1997.

Poésie : Balafres. Montréal : CIDIHCA, 1994. Et puis parfois quelquefois… Montréal : Mémoire d’encrier, 2009.

Romans pour la jeunesse : Alexis d’Haïti. Montréal : Hurtubise HMH, 1999. Le Noël de Maïté. Montréal : Hurtubise HMH, 1999. Alexis fils de Raphaël. Montréal : Hurtubise HMH, 2000. Vingt petits pas vers Maria. Montréal : Hurtubise HMH, 2001.

Contes : L’oranger magique : conte d’Haïti. Illustrations de Barroux. Montréal : 400 Coups, 2003. La légende du poisson amoureux. Illustrations de Tiga. Montréal : Mémoire d’encrier, 2003. La nuit du Tatou. Illustrations de Veronica Tapia. Montréal : 400 Coups, 2008.