Les mots en campagne

Objectifs

logo mots en campagne

 

 

Développer, répandre, propager, épanouir la pratique, le plaisir, le désir, l’esprit de l’Écriture, de la Lecture, du Livre, de la Littérature.

 

Les mots en campagne
un projet global qui se décline par différentes actions
sur un territoire.

L’enjeu de notre projet est de rapprocher tous les publics de nos propositions, les leurs faire désirer, s’en saisir pour les déployer, les consolider, les partager, les lier à d’autres, les écouter. Tout cela favorise, nous le savons bien, la mixité sociale, les rencontres intergénérationnelles, la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les inégalités culturelles. Nos enjeux ont toujours été de relayer sur le territoire toute la vie sociale et culturelle, y relier entre eux toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, les bénévoles d’un jour ou bien plus. Ceux pour qui la vie se trouve là et bien là : dans la relation humaine, dans la rencontre avec les autres, dans cette énergie trouvée qui rend moins seul, qui ouvre la porte aux autres, au monde.

C’est parce qu’écrire, ce n’est pas devenir écrivain mais devenir, que nous voulons :
Définir et engendrer une pratique de l’écriture créative chez les adultes, susciter son expérience, sa perception, son envie, son désir et lui donner des nuances, du goût, des couleurs, du rythme ;
Faire découvrir, en ateliers, l’écriture créative aux enfants, le plaisir de la lecture, la délicate finesse de son territoire ;
Mettre en place des moments d’écriture et des stages de lecture à voix haute ouverts à tous ;
Poursuivre les manifestations littéraires avec des personnalités invitées :
« Les plaisirs et les jours » # 9 en mars à Sommières
« A l’ombre des arbres» # 10 en septembre à Calvisson et Parignargues ;
Diffuser des textes d’auteur sur notre territoire :
« La tentation du paysage » # 1 en juin à Sommières.

2020 … La tentation du paysage

C’est une certitude, nous sommes une succession de paysages : ceux que nous avons dans le regard et qui sont autour de nous, qui l’ont été, ceux qui le seront un jour ou l’autre, ceux qui disparaissent, mais ne sont pas loin, ceux que l’on ignore. Tous nous constituent depuis le début et continuent à nous constituer. Nous en sommes la formation, nous les formons, ils nous forment donc.  

Nous en sommes la trace et l’origine. Leur mémoire est en nous. Leur mémoire est aussi à venir, dans l’avenir, dans l’histoire, comme Histoire. Nous y sommes présents.

C’est avec nos partenaires institutionnels autant qu’avec la Communauté de Communes du Pays de Sommières et les structures associatives complices que nous sommes présents, que nous pouvons investir notre territoire, le tenter, le fabriquer, y vivre.

Grâce à eux (tous nos partenaires) notre programme peut exister comme enjeu, presque comme mission pour tous. Un regard, un partage, une communication, la tentation du paysage qui nous tient.

Nous remercions bien sincèrement tous ceux qui rendent une vie possible, la vie qui se trouve en chacune et chacun de nous : les élus, le réseau des bibliothèques, les bénévoles, celle-là, ceux-là, celui-là et l’autre, tout le monde. 

Nous sommes tous des paysages.

Jean-Paul Michallet, septembre 2019.

Nos manifestations littéraires sont signataires de la charte des manifestations littéraires en Languedoc-Roussillon.

      •  

         

Saison 28, hiver 2020

Saison 27, automne 2019

Saison 26, printemps 2019

Saison 25, hiver 2019

Saison 24, automne 2018

Saison 23, printemps 2018

Saison 22, hiver 2018

Saison 21, automne 2017

Saison 20, printemps 2017

Saison 19, hiver 2017

saison 19 web 2

Saison 18, automne 2016

saison 18 web

Saison 17, printemps 2016

version web copie

Saison 16, hiver 2016

saison 16 web

Saison 15, automne 2015

version web automne15 copie

Saison 14, printemps 2015

plaquette web saison 14