Les mots en campagne

Objectifs

logo mots en campagne

 

 

Développer, répandre, propager, épanouir la pratique, le plaisir, le désir, l’esprit de l’Écriture, de la Lecture, du Livre, de la Littérature.

 

Les mots en campagne
un projet global qui se décline par différentes actions
sur un territoire.

Nous savons bien que les mots construisent des images et qu’ils ont une histoire et lorsque nous parlons, de rapprocher, de rencontrer, de relier tous les publics, toute vie sociale, nous n’ignorons rien des difficultés présentes. Toutes nos interventions se font, bien sûr, dans le respect des règles sanitaires.

Nous maintenons donc le texte qui suit.

L’enjeu de notre projet, de toute son histoire, jusqu’à aujourd’hui et demain encore, est de rapprocher tous les publics de nos propo-sitions, les leurs faire désirer, s’en saisir pour les déployer, les consolider, les partager, les lier à d’autres, les écouter. Tout cela favorise, nous le savons bien, la mixité sociale, les rencontres intergénérationnelles, la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les inégalités culturelles. Nos enjeux ont toujours été de relayer sur le territoire toute la vie sociale et culturelle, y relier entre eux toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, les bénévoles d’un jour ou bien plus. Ceux pour qui la vie se trouve là et bien là : dans la relation humaine, dans la rencontre avec les autres, dans cette énergie trouvée qui rend moins seul, qui ouvre la porte aux autres, au monde.

C’est parce qu’écrire, ce n’est pas devenir écrivain mais devenir, que nous voulons :Définir et engendrer une pratique de l’écriture créative chez les adultes, susciter son expérience, sa perception, son envie, son désir et lui donner des nuances, du goût, des couleurs, du rythme ;

  • Faire découvrir, en ateliers, l’écriture créative aux enfants, le plaisir de la lecture, la délicate finesse de son territoire ;
  • Mettre en place des moments d’écriture et des groupes de lecture à voix haute ouverts à tous ;
  • Continuer les rencontres littéraires avec des personnalités invitées :
    • « Les plaisirs et les jours » # 10
    • « A l’ombre des arbres » # 11.

Projet 2021

Les mauvais jours finiront

Les mauvais jours finiront, sans doute, nous le pensons tous. Je ne sais exactement de quels mauvais jours nous parlons. Ils sont si nombreux ces derniers temps. La santé a bon dos. Mais bon…

Il faudrait peut-être, là, se remettre en tête, un peu, ce que peuvent dire la littérature, les mots, la langue. La vraie vie, véritablement vécue et éclaircie c’est la littérature. Pourquoi pas ? C’est dit ainsi. Il y a de nombreuses définitions.

Nous ne sommes pas encore obligés de dire même si on nous force toujours un peu ou beaucoup.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas comme on a l’habitude de le percevoir à tous les coins de rues. C’est à voir. C’est un exemple parmi d’autres de ce qu’il faut entendre et dire pour être bien reçu. Disons-le comme ça.

Il y a quelqu’un derrière notre dos, oh non ce n’est pas un complot. Nous le savons, nous l’expérimentons. Nous n’allons pas nous laisser prendre par cette chose-là. Le piège est trop gros. Si c’est un piège. 

Toute langue est fasciste ; car le fascisme ce n’est pas empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. La langue échoue toujours, on le dirait bien, et une fois de plus.

Mais pourquoi alors, des poètes en temps de détresse.

Parce que la langue est un outil, nous la faisons, elle nous fabrique, elle nous fait exister il faut le dire et le faire entendre encore une fois contre tout avec tous. C’est peut-être ainsi que nous pourrons engager ce qu’il y a à faire ou pas. La langue nous traverse, elle nous fait être au monde. Nous sommes la langue. Nous savons cela. Bien. Alors oui il faut continuer. Il faut continuer à dire les mots, tant qu’il y en a.

Pour qu’ils nous trouvent, nous disent.

Allez, je reste.

Jean-Paul Michallet. Octobre 2020

 

Nos manifestations littéraires sont signataires de la charte des manifestations littéraires en Languedoc-Roussillon.

      •  

         

Saison 30, automne 2020

Saison 28, hiver 2020

Saison 27, automne 2019

Saison 26, printemps 2019

Saison 25, hiver 2019

Saison 24, automne 2018

Saison 23, printemps 2018

Saison 22, hiver 2018

Saison 21, automne 2017

Saison 20, printemps 2017

Saison 19, hiver 2017

saison 19 web 2

Saison 18, automne 2016

saison 18 web

Saison 17, printemps 2016

version web copie

Saison 16, hiver 2016

saison 16 web

Saison 15, automne 2015

version web automne15 copie