Les mots en campagne

Objectifs

logo mots en campagne

 

 

Développer, répandre, propager, épanouir la pratique, le plaisir, le désir, l’esprit de l’Écriture, de la Lecture, du Livre, de la Littérature.

 

C’est parce qu’écrire n’a pas à voir avec signifier, mais plutôt avec arpenter des contrées à venir et des lieux qui n’existent pas, que nous voulons :

  • Définir et engendrer une pratique de l’écriture chez les adultes, susciter son expérience, sa perception, son envie, son désir et lui donner des nuances, du goût, des couleurs, du rythme ;
  • Faire découvrir, en ateliers, l’écriture créative aux enfants, le plaisir de la lecture, la délicate finesse de son territoire ;
  • Mettre en place des stages d’écriture et des stages de lecture à voix haute ouverts à tous ;
  • Diffuser des conférences dans les bibliothèques et médiathèques de la région ;
  • Produire et diffuser une performance lecture sur le territoire ;
  • Poursuivre avec nos partenaires l’orga-nisation de trois manifestations littéraires avec des personnalités invitées : 
    • « Les plaisirs et les jours » # 7 en mars à Sommières
    • « La tentation du paysage » # 1 en juin à Villeneuvette      
    • « A l’ombre des arbres » # 8 en septembre à Cannes et Clairan

L’enjeu de notre projet est de rapprocher les publics de nos propositions, écouter les siennes, les lui faire toutes désirer et bien plus. Tout cela favorise, nous le savons bien, la mixité sociale, les rencontres intergénérationnelles, la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les inégalités culturelles.

2018 … Notre territoire

 

Nous sommes maintenant au monde de la Région OCCITANIE et de la Communauté de Communes : Le Pays de Sommières. Ils sont une géographie d’échanges et d’expériences culturels, de projets en cours, la continuation de l’idée du monde de l’association Au pied de la lettre.

 

Oui, l’art élève l’être, oui par l’art seulement nous pouvons sortir de nous … Nous tenons plus que jamais à ces deux affirmations. Nous tenons à leurs enjeux, à leur nécessité, à leurs conséquences, à leur devenir dans la construction des rapports humains, du monde, qu’elles induisent, engendrent, à leurs mouvements, à leurs intensités.

Il s’agit pour nous, encore une fois, d’un engagement de pensée, de pratique ; à la possibilité de la permanence de ce qui fait être homme, humain, absolument humain, ces moments où la vie devient une existence.

Les hommes donnent un sens à leur façon d’écrire ; avec des mots, l’écriture crée un sens que les mots n’ont pas au départ. Nous nous attachons aux pratiques d’écriture, de lecture, à toutes les pratiques culturelles. A leur diffusion.

Nous savons bien sûr être nombreux, nous nous savons autres, multiples, nous savons les ailleurs ; nous engageons avec des associations de la Région, des projets, nous partageons leurs désirs, ils partagent les nôtres.  

 

 

CouvCharte

Nos manifestations littéraires sont signataires de la charte des manifestations littéraires en Languedoc-Roussillon.

 

 

Saison 24, automne 2018

Saison 23, printemps 2018

Saison 22, hiver 2018

Saison 21, automne 2017

Saison 20, printemps 2017

Saison 19, hiver 2017

saison 19 web 2

Saison 18, automne 2016

saison 18 web

Saison 17, printemps 2016

version web copie

Saison 16, hiver 2016

saison 16 web

Saison 15, automne 2015

version web automne15 copie

Saison 14, printemps 2015

plaquette web saison 14

Saison 13, hiver 2015

version web saison13 copie

Saison 12, automne 2014

mots 12 web

Saison 11, printemps 2014

saison 11 WEB

Saison 10, hiver 2014

saison 10 web 2